Titre La dette publique est-elle toujours soutenable ?
Auteur Xavier Timbeau
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 146, 2eme trimestre 2022 La soutenabilité des dettes publiques
Définir et évaluer la soutenabilité
Résumé L'analyse quantifiée de la soutenabilité de la dette publique pose des défis que les approches traditionnelles ne résolvent pas. Les Debt Sustainability Analysis (DSA) pratiquées par les institutions internationales comme le FMI ou la Commission européenne reposent en effet sur des hypothèses trop conventionnelles et manquent de transparence. Nous proposons une définition de la soutenabilité ainsi qu'une modélisation de la dynamique de la dette publique qui permettent d'assumer la dimension spéculative de l'appréciation de la soutenabilité. Les choix réalisés, par exemple en matière de politique budgétaire mais aussi de politique monétaire, ont un impact considérable sur la dynamique future de la dette publique. Les DSA projettent ces éléments par des prolongations d'observation du passé (comme une règle budgétaire ou monétaire estimée), mais passent à côté de l'univers des possibles. En construisant un modèle où la politique budgétaire est calculée à partir d'un objectif de dette publique à moyen terme, on peut prendre en compte les différents scénarios (d'inflation, de croissance à long terme, de conjoncture) et quantifier la difficulté à atteindre la cible de dette publique à moyen terme. La soutenabilité est donc la capacité à mener une politique difficile.Classification JEL : H50, H54, H60, H62, H63, H68.
Résumé anglais Quantified analysis of public debt sustainability raises challenges that standard approaches don't solve. Debt Sustainability Analysis (DSA) as conducted par international institutions such as IMF or European Commission use too much convention and are insufficiently transparent. We propose a new definition of sustainability of public debt and a modelisation of public debt dynamic which allow to deal with the speculativeness needed for sustainability analysis. Public choices, e.g. fiscal or monetary policies, change radically the dynamic of public debt. Therefore, DSAs, by rooting those elements in past observations with a monetary or a fiscal rule, miss the point and fail to take in account all possible futures. With a model where fiscal policy is computed forward looking, in order to reach a public debt target in the medium term, different paths for the economy (inflation, long term growth, short term outcomes) can be considered and the difficulty to reach the public debt target can be quantified. Sustainability is thus the ability to accept difficult policies.Classification JEL : H50, H54, H60, H62, H63, H68.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_146_0165 (accès réservé)