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Titre Comment assurer la soutenabilité de la dette publique française ?
Auteur François Ecalle
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 146, 2eme trimestre 2022 La soutenabilité des dettes publiques
Rubrique / Thématique
Quelles solutions pour assurer des trajectoires soutenables ?
Page 217-228
Résumé La dette publique est soutenable si l'État peut payer les intérêts et rembourser le principal de ses emprunts, éventuellement en réempruntant. Pour que ses créanciers en soient sûrs, la dette doit pouvoir être stabilisée en pourcentage du PIB quand la conjoncture est normale. Le déficit public doit donc lui-même être stabilisé alors qu'il est sur une tendance croissante en France. Cette stabilisation du déficit est plus difficile si le taux d'intérêt apparent de la dette est supérieur à la croissance nominale du PIB.Une croissance potentielle plus forte améliore la soutenabilité de la dette, mais la prudence conseille de ne pas trop compter dessus. Il n'est pas sûr qu'une inflation plus forte réduise le rapport de la dette au PIB et elle a des effets négatifs à long terme. Le taux des prélèvements obligatoires pourrait être augmenté, mais les marges de hausse sont limitées en France. La mutualisation des dépenses et des dettes publiques au niveau européen est une bonne solution, mais elle requiert une solidarité entre pays qui pourrait manquer. Il reste la maîtrise de la croissance des dépenses, mais elle risque d'être insuffisante dans le contexte politique et social français actuel.Classification JEL : H50, H54, H60, H62, H63, H68.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The public debt is sustainable when the State can pay off its loans wih interests, possibly by reborrowing. To secure its creditors, the State should be able to stabilize the debt, as a percentage of the GDP, when the economic outlook is normal, and consequently to stabilize the public deficit although it is on a growing slope in France. To stabilize the deficit is more difficult when the average interest rate on sovereign debt is larger than the nominal growth rate of the GDP.A stronger potential growth improves the public debt sustainability but it is cautious not to count on that. A higher inflation rate will not obviously reduce the public debt, as a percentage of the GDP, and its effects are negative on the long run. Tax and social contribution revenues can be increased but there is only a small margin to do it in France. Mutualizing public expenditures and debts at the european level is a good solution but it requires a solidarity between coutries that could lack. Controling the public expenditures growth remains a good solution but it could be insufficient in the french social and political current situation.Classification JEL : H50, H54, H60, H62, H63, H68.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_146_0217 (accès réservé)