Titre Le travail politique de la signature financière : cantonnement de la dette Covid et restauration de l'ordre du débat public
Auteur Anne-Laure Delatte, Benjamin Lemoine
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 146, 2eme trimestre 2022 La soutenabilité des dettes publiques
Quelles solutions pour assurer des trajectoires soutenables ?
Résumé Nous analysons le parcours politique et institutionnel du traitement de la dette Covid. Pendant la pandémie, s'impose l'idée qu'il faut toujours « faire ses preuves » sur la dette, et ce, quel que soit le contexte macroéconomique et financier. Nous montrons que le cantonnement (retenu dans une version minimale) répond à l'objectif de remettre de l'ordre dans le débat public : organiser la crédibilité et la confiance dans la dette, évacuer les alternatives afin de conserver l'avantage de la bataille culturelle sur les finances publiques (accusant l'excès de dépense et la gabegie sociale) et préparer le retour à la « normale » de la séparation entre les domaines monétaire et budgétaire. De façon métaphorique, cantonner la dette permet de contenir le débordement des ratios de finances publiques, mais aussi d'endiguer le fourmillement d'alternatives (monétaires, financières, fiscales) qui se faisaient entendre à grand bruit dans l'arène publique pendant les confinements successifs. Nous montrons que « tout se tient » en matière de crédit de l'État : la réalité matérielle de la confiance des investisseurs et de la communauté financière (objectivée par les primes de risque exigées au moment de prêter) n'évolue pas indépendamment des récits politiques qui circulent dans l'espace public.Classification JEL : H50, H54, H60, H62, H63, H68.
Résumé anglais We analyze the political and institutional design of Covid debt treatment. During the pandemic, the importance of sovereign creditworthiness, whatever the macroeconomic and financial context, is reasserted. We show that the debt amortization mechanism (containment, cantonnement in French) – retained in a minimal version – responds to the objective of restoring order to the public debate: organizing credibility and confidence in the debt, evacuating the alternatives in order to maintain the advantage of the cultural battle over public finances (blaming excessive spending and social mismanagement as culprits) and preparing the return to « normal » of the separation between the monetary and fiscal domains. Metaphorically speaking, amortizing (and containing) the debt makes it possible to contain the overflow of public finance ratios, but also to stem the swarming of innovations (monetary, financial, fiscal) that were heard loudly in the public arena during the successive confinements. We show that « everything fits together » when it comes to sovereign creditworthiness: the material reality of investors and the financial community confidence (objectified by the risk premiums required at the time of lending) does not evolve independently of the political narratives that circulate in the public arena.Classification JEL : H50, H54, H60, H62, H63, H68.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_146_0229 (accès réservé)