Titre De la nécessité d'une adaptation de la réglementation sur l'usage de la monnaie électronique : le cas du mobile money dans la CEMAC
Auteur Désiré Avom, Honoré Bidiasse, Grégory Mvogo
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 146, 2eme trimestre 2022 La soutenabilité des dettes publiques
Articles divers
Résumé L'objectif de cet article est de suggérer une évolution de la réglementation sur l'usage du mobile money afin d'en améliorer les gains d'efficacité dans la sous-région CEMAC. Nous montrons que cette efficacité repose sur la nécessité de la coordination des actions, l'établissement de la confiance, la gestion des moyens de paiement et la sécurité. Le nouveau cadre réglementaire doit ainsi migrer progressivement d'une approche institutionnelle vers une approche plus fonctionnelle. Nous admettons que les gains attendus permettront de garantir la stabilité, la fiabilité et l'intégrité du système de paiement, tout en favorisant l'inclusion financière des populations pauvres.Classification JEL : E42, O33, O35.
Résumé anglais The objective of this article is to suggest an evolution of the regulation on the use of mobile money in order to improve its efficiency in the CEMAC sub-region. We show that this efficiency is based on the need for coordination of actions, the establishment of trust, the management of payment means and security. The new regulatory framework must therefore gradually migrate from an institutional approach to a more functional approach. We recognize that the expected gains will ensure the stability, reliability and integrity of the payment system, while promoting financial inclusion of the poor.Classification JEL : E42, O33, O35.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_146_0357 (accès réservé)