Titre ‪Gender, Power and Subjectivity: Divorce of Chinese Migrant Women within a Transnational Marriage in Switzerland‪
Auteur Yali Chen
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 38, no 3, 2022 Travail agricole et migrations
Résumé Basé sur une étude qualitative empirique, cet article se concentre sur les histoires de vie de trois femmes migrantes chinoises qui ont formé un ménage avec des hommes suisses. Il s'attache à montrer comment elles en sont arrivées au divorce et comment elles ont réagi face aux structures sociales. Cet article souligne également que les mariages et divorces sino-suisses sont des institutions transnationales où se croisent différents types de relations de pouvoir. Le phénomène du divorce dans les mariages transnationaux entre les migrantes et les citoyens locaux n'est pas tant une affaire privée, mais plutôt un événement social et politique multidimensionnel dans lequel les politiques d'immigration sont impliquées. En analysant à la fois les violences domestiques et les violences sociales rencontrées par les femmes chinoises dans un mariage transnational en Suisse, cet article analyse comment les différentes relations de pouvoir telles que le sexe, la nationalité et le statut socio-économique déterminent les positions inégales des femmes migrantes dans la revendication de leurs droits lors de la procédure de divorce. Il examine comment elles réagissent en tant que sujets pendant tout le processus de rupture conjugale avec leur mari suisse, à la fois en termes d'oppression et de résistance. Il soutient que les femmes au sein d'un mariage transnational reconfigurent leur rôle et s'émancipent en se subjectivant à l'intersection de différents types de relations de pouvoir.
Résumé anglais ‪Based on an empirical qualitative study, this article focuses on the life stories of three Chinese migrant women who have managed households with Swiss men, to demonstrate how they arrived at the point of divorce and how they reacted to social structures. This article also highlights that Sino-Swiss marriage-divorce is a transnational institution where different kinds of power relations intersect; the phenomenon of divorce in transnational marriages between migrants and local citizens is not so much a private affair, but rather a multidimensional social and political event in which immigration policies are involved. By analyzing both domestic and social violence encountered by Chinese women within transnational marriages in Switzerland, this article analyzes how different power relations such as gender, nationality and socio-economic class status determine the unequal positions of migrant women in claiming their rights during the divorce procedure. It examines how they react as subjects during the whole marital breakdown process with their Swiss husbands, both in terms of oppression and resistance. It argues that women within transnational marriages reconfigure their role and empower by subjectivizing within the intersection of different kinds of power relations.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_383_0161