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Titre Le genre des Belles-mères et l'âge des Anciens : Ou comment les personnes mûrissent avec les bovins dans le pastoralisme mursi (Éthiopie)
Auteur Jean-Baptiste Eczet
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 55, 2022/1 Animalité
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 141-171
Résumé L'anthropologie classique de l'Afrique de l'Est a associé le pastoralisme à l'idéologie masculine. Pourtant, chez les Mursi, l'implication des femmes dans la réussite pastorale est manifeste, à condition de considérer les différents âges de la vie. Les positions sociales de la Belle-mère et de l'Ancien, aboutissement d'un processus de maturation que souligne l'organisation sociale en classe d'âge, invitent ainsi à se questionner sur les rapports de genre. Ces figures permettent de comprendre en quoi certaines femmes mûres accèdent à des positions sociales masculines, mais aussi en quoi ces femmes restent politiquement subordonnées aux Anciens en dernière instance, en raison d'un décalage temporel vis-à-vis de leur alter ego masculin de même âge dans l'accès à la maturité. L'article s'intéresse d'abord à l'ordre politique produit par les différences de maturité entre guerriers et anciens. D'autres types de relations cross-sex, comme celles entre jeunes filles et guerriers, sont ensuite décrites avant de circonscrire la place des Anciens et des Belles-mères vis-à-vis du groupe dans son ensemble et des troupeaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Classical anthropology in East Africa has tended to associate pastoralism with a masculine ideology. Among the Mursi people however, women are clearly associated with success in the pastoral economy, if one considers the different ages in the life cycle. The social position of the Mother-in-law and the Elder, the culmination of a process of maturing which stresses social organization by age-set, suggests that gender relations may be a fruitful subject of inquiry. These personae allow us to understand why certain older women achieve social positions usually accorded to men, but also why, in the final analysis, these women remain subordinated to the (male) Elder, because of a time lag vis-a-vis their male equivalents of the same age in reaching maturity. The article will first consider the political order resulting from differences in maturity between warriors and elders. Other types of cross-sex relation, such as those between young girls and warriors will then be described, before locating the place of the Elders and the Mothers-in-law vis-a-vis the group as a whole, and its animal herds.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_055_0141 (accès réservé)