Titre D'une rive l'autre. Les épouses de marchands toscans à Barcelone au XVe siècle
Auteur Maria Elisa Soldani, Marie-Karine Schaub
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 703, juillet 2022
Résumé D'importantes migrations et des mouvements de mobilité marchande se produisirent à la fin du Moyen Âge. Ainsi, pour différentes raisons économiques et politiques, nombre de marchands toscans furent conduits à déménager à Barcelone avec leurs familles. Il est essentiel de prendre en considération la structure familiale et les rôles respectifs des individus pour comprendre les stratégies d'intégration, de tutelle et de reproduction des foyers qui, dans ce contexte, émigrèrent à Barcelone durant le xve siècle. En suivant leur mari dans l'un des principaux centres commerciaux de la Méditerranée, les femmes virent leur rôle et leur condition changer de manière significative. Comment participèrent-elles concrètement à l'organisation et à l'administration des affaires de la famille ? Cet article analyse la condition juridique de ces femmes antérieurement à leur émigration, ainsi que leur rôle spécifique dans la réorganisation de leurs familles au-delà de la mer, puis montre comment elles se sont adaptées à la condition juridique des femmes barcelonaises relative à la citoyenneté et à la propriété, ainsi que leurs relations avec les institutions locales. Fondé sur des archives inédites, cet article met en évidence les processus de négociation sociale impliquant les femmes et leur agentivité.
Résumé anglais The end of the Middle Ages witnessed a strong wave of migrations and mercantile mobility. This phenomenon, due to different economic and political factors, induced a number of Tuscan merchants to move to Barcelona with their families. In this context, family structure and the respective roles of individuals within the family are fundamental to understanding the strategies of integration, tutelage and reproduction of Tuscan households who migrated to Barcelona in the course of the fifteenth century. Following their husbands to one of the main trading centers in the Mediterranean, women saw their role and condition change significantly. How did they participate in the family organization and in the administration of its business? This article analyses the legal condition these women left behind, their specific role in the reorganization of their families across the sea, and how the legal condition of Barcelonese women was reshaped regarding access to citizenship and ownership, as well as their relationship with local institutions. Based on archival sources, this work highlights processes of social negotiation that involve women and their agency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_223_0519 (accès réservé)