Titre Paul Didier, le juge qui a dit non au maréchal Pétain
Auteur Jean-Paul Jean
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 703, juillet 2022
Résumé Le 2 septembre 1941, Paul Didier est le seul magistrat à refuser de prêter le serment de fidélité exigé par le maréchal Pétain. Il est arrêté, révoqué et interné au camp de Châteaubriant avant d'être assigné à résidence. Cet acte courageux et institutionnellement d'une grande force symbolique n'est pas le seul engagement de cette forte personnalité tout au long de sa carrière. Mais, ce jour-là, le refus public du juge Didier de prêter serment, contrairement à une version reconstruite après-guerre, n'est pas concerté avec les quelques magistrats résistants qui eux prêtent serment afin de pouvoir continuer leur lutte clandestine.
Résumé anglais On September 2, 1941, Paul Didier was the only judge to refuse to take the oath of loyalty required by Maréchal Pétain. He was arrested, fired and interned in the Châteaubriant camp before being house arrested. This brave act and institutionally of great symbolic force is not the only commitment of this strong personality throughout his career. But, on that day, Judge Didier's public refusal to take the oath, unlike a version rebuilt after the war, was not concerted with the few resistant judges who took the oath in order to continue their clandestine fight.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_223_0543 (accès réservé)