Titre De la rue Saint-Guillaume à l'Algérie déchirée (Témoignage)
Auteur Élisabeth Dufourcq
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 854, novembre 2022 Nouvelles questions militaires et stratégiques
Approches historiques
Résumé 1961-1962 : l'Algérie choisit l'indépendance, après des années de guerre et de violence. Pourtant, les nouveaux élèves de l'ENA y sont affectés, souvent après y avoir servi sous l'uniforme. Et surtout avec l'ambition d'y agir pour le bien collectif, voyant alors leurs illusions s'envoler face aux déchirures entre Européens et Algériens.
Résumé anglais 1961-1962: Algeria chose independence after years of war and violence, despite which newly-graduated pupils from the ENA (the national school of administration) were appointed to the country, often having already served there in uniform. They went with great ambition to act for the common good yet saw their illusions evaporate in the face of rifts between Europeans and Algerians.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_854_0113 (accès réservé)