Titre Injustice structurelle et répartition des responsabilités de protéger les réfugiés
Auteur François Boucher
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 87, août 2022 Injustices structurelles globales
Dossier
Résumé Au cours des dernières années, plusieurs décideurs et théoriciens politiques ont souligné l'importance de mieux partager les responsabilités de protéger les réfugiés. Ils ont suggéré de renforcer les schèmes de relocalisation des réfugiés et d'aide financière aux États recevant une part disproportionnée de réfugiés. Il s'agit là d'une importante avancée dans la coopération en vue de l'établissement d'un système international de protection des réfugiés plus juste. Toutefois, je tente dans cet article de suggérer que notre compréhension de la responsabilité de protéger les réfugiés gagne à accorder plus d'attention aux processus structurels qui engendrent l'actuel répartition mondiale des réfugiés entre différents États. Cette répartition résulte de la manière dont les décisions de plusieurs acteurs, principalement des États et des demandeurs d'asile, interagissent avec la combinaison de multiples facteurs institutionnels propres au droit international. Je mets en lumière les dynamiques qui façonnent l'actuelle répartition des devoirs de protection des réfugiés afin de défendre la thèse voulant que cette répartition constitue ce qu'Iris Marion Young appelle une injustice structurelle. Je cherche également à montrer en quoi cet angle d'analyse nous permet de raffiner notre compréhension du juste partage des responsabilités envers les réfugiés tout en répondant à quelques objections à l'applicabilité du cadre théorique des injustices structurelles au problème de la répartition des responsabilités envers les réfugiés.
Résumé anglais In recent years, several policymakers and political theorists have emphasized the importance of better sharing the responsibilities to protect refugees. They argued for the reinforcement of schemes of resettlement and resources sharing. This is without any doubt an important step toward establishing a fairer international refugee protection system. However, in this article I would like to suggest that our understanding of the responsibility to protect refugees gains by paying more attention to the structural processes that give rise to the current global distribution of refugees among different states. This distribution results from the way in which the decisions of several actors, mainly States and asylum seekers, interact with the combination of multiple institutional features of international law. My goal is to shed light on the dynamics that shape the current distribution of refugee protection duties in order to argue that this distribution constitutes what Iris Marion Young calls a structural injustice. I will also seek, in conclusion, to show how this structural analysis allows us to refine our understanding of the fair sharing of responsibilities towards refugees while responding to some objections to the applicability of Young's th
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_087_0063 (accès réservé)