Contenu de l'article

Titre “This Year We Will Ski in Dubai:” Halal Tourism and Good Religiosity Among Abidjan's Upper-Class Muslims
Auteur Marie Nathalie LeBlanc
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 248, 2022/4 La classe en islam : entre piété et distinction
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 745-770
Résumé ‪Dans cet article, je propose d'examiner comment l'appartenance de classe et les notions partagées de « bonne religiosité » s'entremêlent dans le contexte des façons actuelles de s'affirmer en tant que « bon musulman » et « bonne musulmane ». Basé sur un travail de terrain ethnographique, mené entre 2016 et 2019, dans la ville d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, cet article présente une série de portraits de femmes et de leurs familles. Ces portraits soulignent comment la transmutation des activités touristiques vers les soi-disantes « sociétés musulmanes » dans le monde arabe, et plus récemment au Maroc, joue un rôle dans la construction de la « bonne religiosité » et comment ce tourisme s'immisce dans la construction des rapports de classes sociales. Les données ethnographiques présentées dans cet article montrent que la consommation de voyages affirme l'appartenance à une classe sociale spécifique, ainsi que les notions partagées de « bonne religiosité ». Pour appuyer cet argument, je propose de revisiter de manière critique la notion popularisée par Pierre Bourdieu de « consommation ostentatoire » comme processus de distinction sociale.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, I propose to look at how class belonging, and shared notions of good religiosity are intertwined in the context of current ways to assert oneself as a “good Muslim.” Based on ethnographic fieldwork conducted between 2016 and 2019 in the city of Abidjan, Ivory Coast, this article presents a series of portraits of women and their families. These portraits emphasize how the growing popularity of tourist travels towards so-called “Muslim societies” in the Arab world, and more recently in Morocco, plays a role in the construction of “good religiosity” as it is enmeshed in social class relations. The ethnographic data discussed in this article shows that travel consumption asserts class belonging as well as shared notions of “good religiosity.” To draw out this argument, I propose to revisit in a critical way Pierre Bourdieu's notion of conspicuous consumption as processes of social distinction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_248_0745 (accès réservé)