Titre Les étudiantes musulmanes sénégalaises. Une ethnographie de la diversité religieuse et identitaire au sein des campus universitaires
Auteur Kae Amo
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 248, 2022/4 La classe en islam : entre piété et distinction
Études et essais
Résumé Cette ethnographie se focalise sur les différents comportements ainsi que sur les auto-interprétations de jeunes universitaires sénégalaises vis-à-vis de leurs statuts de femmes, d'étudiantes, et de disciples (mourides, tidjanes ou encore ibadou). Celles-ci font appel à de multiples références, religieuses ou non. L'ethnographie du terrain que je présente ici a été produite entre 2003 et 2015, période couvrant l'ère d'Abdoulaye Wade et le début de mandat de Macky Sall, son successeur à la présidence. En s'appuyant sur les observations et les discours recueillis auprès d'étudiant.e.s musulman.e.s, cet article tente de décrire au plus près la diversité des comportements culturels et/ou religieux de jeunes universitaires qui, bien qu'issues de catégories sociales et de milieux d'origine différents, appartiennent à ce que l'on peut appeler aujourd'hui la « classe populaire d'élite » ou classe moyenne « suspendue ». Intégrées dans de nouveaux lieux de vie que sont les universités publiques de Dakar et de Saint-Louis, ces jeunes filles consomment, mais aussi produisent de multiples valeurs sociales, culturelles et religieuses sous l'influence de différentes références : libéralisme, modernités occidentales, mouvements de « retour à l'islam », ou encore nouvelle forme de spiritualisme soufi.
Résumé anglais ‪This ethnography focuses on the different behaviors and self-interpretations of young female university students in Senegal regarding their status as women, students, and disciples (Murids, Tidjanes or “ibadou”). They call upon multiple references, religious or not. I produced this ethnography between 2003 and 2015, a period covering the era of Abdoulaye Wade and the beginning of the mandate of Macky Sall, his successor as president. Based on observations and discourses collected from Muslim students, this article aims to describe as closely as possible the diversity of these students' cultural and/or religious behaviors. Although coming from different social categories and backgrounds, they belong to what can be called today the “elite popular class” or “suspended” middle class. Integrated into new life places that are the public universities of Dakar and Saint-Louis, these young women consume but also produce multiple social, cultural, and religious values under the influence of different references: liberalism, Western modernity, movements of “return to Islam,” or even a new form of Sufi spiritualism.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_248_0797 (accès réservé)