Titre Tentations d'islam et écrits d'élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ?
Auteur Anouk Cohen, Mahamet Timéra
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 248, 2022/4 La classe en islam : entre piété et distinction
Études et essais
Résumé Dans les expressions multiformes de l'islam et des religiosités islamiques au sein des espaces publics et privés au Sénégal, un secteur pourtant dynamique semble quelque peu négligé dans les approches : celui de la production écrite en islam et sur l'islam : production des grandes figures religieuses, des érudits et lettrés musulmans locaux, mais également et sans doute plus originalement celle d'acteurs singuliers dont la formation s'est essentiellement réalisée au cœur de l'école dite « française » ou « occidentale », issue et héritière de l'école coloniale française. En s'intéressant aux arcanes de l'édition islamique locale et aux conditions de sa structuration et de son développement, aux trajectoires sociales, commerciales, institutionnelles et techniques des « livres islamiques » et de leurs auteurs, cet article interroge un phénomène transversal. Il questionne les modalités, les logiques et les enjeux de production en français de discours islamiques et s'interroge sur les normativités religieuses anciennes ou nouvelles qui y seraient à l'œuvre.
Résumé anglais ‪In the diverse expressions of Islam and Islamic religiosity within public and private spaces in Senegal, a dynamic sector seems somewhat neglected in the approaches: that of written production in Islam and about Islam produced by major religious figures, local Muslim scholars and scholars, but also, and no doubt more original, that of singular actors whose intellectual training was essentially carried out at the heart of the so-called “French” or “Western” school, heiress of the French colonial school. By focusing on local Islamic publishing and the conditions of its structuring and development, as the social, commercial, institutional and technical trajectories of “Islamic books” and their authors, this article questions a transversal phenomenon. It analyses the methods, logic and stakes of production of Islamic discourses in French and wonders about the old or new religious norms that may be at work there.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_248_0829 (accès réservé)