Contenu de l'article

Titre Faire campagne sur Facebook : analyse lexicale des publications des mouvements politiques lors de la campagne présidentielle de 2017
Auteur Julien Figeac, Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 130, novembre 2022 Circulation des discours dans les récits complotistes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 143-162
Résumé Cette recherche analyse les contenus des publications Facebook partagées par les partis politiques et leurs communautés de sympathisants lors de la campagne présidentielle française de 2017. En comparant les modes d'appropriation de ce réseau social numérique, les analyses lexicales montrent comment les usages de Facebook convergent vers trois domaines d'actions complémentaires en tant qu'outils de coordination et d'appel à la mobilisation, de promotion des candidats et de diffusion des programmes politiques. Elles mettent aussi en évidence la manière dont les communautés politiques ont colorié idéologiquement leur communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This research analyses the Facebook publications content shared by French political communities during the 2017 presidential campaign. By comparing the modes of appropriation of this social media, our lexical analyses show how Facebook uses converge towards three complementary repertoires of action (a coordination and mobilisation tool, a tool for promoting candidates, and a tool for sharing political programmes). They also highlight how these political communities have ideologically shaped their political communication during this campaign.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_130_0143 (accès réservé)