Titre Quand les drogues rencontrent les nouvelles technologies
Auteur Imaine Sahed, Sonny Perseil, Antony Chaufton, Dominique Duprez, Shalini Lal
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 28, 2022/2 Les drogues à l'ère 2.0
Résumé La problématique de l'impact des innovations numériques dans le champ des drogues mérite d'être posée de façon extensive. Le texte présenté ici introduit ce dossier. Il replace la question des drogues illicites dans un contexte sociohistorique, culturel. L'intérêt n'est pas simplement d'analyser l'évolution du trafic. Nous lancerons également quelques pistes de réflexion prudentes, en portant notre regard sur le Darknet et les effets des nouvelles formes de commerce liées à la période des confinements et des couvre-feux que nous avons traversée depuis mars 2020. Les conseils entre pairs et acteurs de réduction des risques en face à face, les échanges et les thérapies mobilisant les nouvelles technologies sont également questionnés.
Résumé anglais Summary: The question of the impact of digital innovations in the field of drugs deserves to be posed in a broader way. The text presented here introduces this special issue. It puts the question of illicit drugs into a sociohistorical perspective, to put these drugs into perspective and remove them from the ideological framework of the long-used prohibitionist discourse that continues to exist within the French debate. But the aim of this issue of Psychotropes is not simply to analyze the evolution of drug trafficking. We will reflect on some cautious lines of thought, looking at the Darknet and the effects of new forms of commerce linked to the period of lockdowns and curfews that we have experienced since March 2020. Peer counselling and face-to-face harm reduction, as well as exchanges and therapies mobilizing new technologies, are also discussed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_282_0009 (accès réservé)