Titre Ressources naturelles et dépenses publiques de santé en Afrique : l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives rompt-elle la malédiction ?
Auteur Sosson Tadadjeu, Henri Njangang, Brice Kamguia
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro vol. 29, no 4, décembre 2022 Varia
Résumé Il est régulièrement observé que les pays riches en ressources ont de moins bons résultats socio-économiques et politiques que leurs homologues pauvres en ressources naturelles : on parle de « malédiction des ressources naturelles ». Plusieurs études ont démontré que la mauvaise qualité des institutions est un facteur clé à l'origine de cette malédiction. C'est dans cette perspective que cet article examine si l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) permet d'atténuer l'effet négatif des ressources naturelles sur les dépenses publiques de santé dans un panel de 35 pays africains riches en ressources naturelles durant la période 2003-2017. En utilisant la Méthode des Moments Généralisés, les résultats indiquent que les ressources naturelles réduisent les dépenses publiques de santé. De plus, l'article montre empiriquement que l'ITIE modère l'effet négatif des ressources naturelles. Ce résultat soutient l'idée selon laquelle l'ITIE, loin d'être une panacée, constitue néanmoins un programme politique efficace.Codes JEL : Q32, Q33, H75, O55.
Résumé anglais It is regularly observed that resource-rich countries perform less well socio-economically and politically than their resource-poor counterparts: the so-called “resource curse.” Several studies have shown that the poor quality of institutions is a key factor behind this curse. With this in mind, this paper examines whether the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) mitigates the negative effect of natural resources on public health spending in a panel of 35 resource-rich African countries over the period 2003–2017. Using the generalized method of moments, the results indicate that natural resources reduce public health expenditure. Furthermore, the paper shows empirically that the EITI moderates the negative effect of natural resources. This result supports the idea that the EITI, far from being a panacea, is nevertheless an effective policy program.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_354_0083 (accès réservé)