Contenu de l'article

Titre L'arme électorale des vidéos politiques en ligne. Contenus et viralité de la chaîne YouTube « Ridicule TV » dans la campagne présidentielle française de 2017
Auteur Pierre Lefébure
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 29, no 2-3, 2022 Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l'international
Rubrique / Thématique
Dossier : Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l'international
Page 51-81
Résumé Le compte de vidéos YouTube « Ridicule TV » fournit le premier exemple en France d'une stratégie de contenu de communication négative systématique, en l'occurrence habillée sous un projet éditorial d'humour. Associé à la campagne de François Fillon tout en récusant lui être lié, le dispositif a édité 59 courtes vidéos avant le premier tour de l'élection présidentielle française de 2017 dont la grande majorité cible Emmanuel Macron. Cette forme innovante de communication cherche à obtenir une diffusion virale stimulée par le plaisir du spectateur plutôt que par la préférence politique. Nous analysons le contenu de ces vidéos pour objectiver par quels moyens discursifs elles peuvent stimuler la réaction de leur public puis nous examinons les variations de performance des vidéos en termes de nombre de vues et d'intensité d'engagement des internautes. Cela permet de conclure sur le degré de réussite stratégique du dispositif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “Ridicule TV” You
Tube account provides the first case of a sustained negative campaigning device in a French presidential election. It includes tens of contents which are humor oriented and intended to make the audience laugh rather than think. This device is unofficially related to the François Fillon' conservative campaign and published 59 videos most of them targeting the center right rival candidate and future winner Emmanuel Macron. This innovative approach of political communication aims at getting a viral online spreading fueled by the audience's pleasure rather than its political agreement. On the one hand, we conduct a content analysis of the videos in order to substantiate how they prompt users to distrust the targeted opponent. On the other hand, we consider how each video performs across various key indicators (views, engagement) in order to explain which discursive features are the most probable triggers of such performances. We can therefore interpret and discuss to what extent the actual content complies with its strategic purpose as a digital (negative) campaigning device.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_292_0051