Titre | Usages électoraux des big data. Un modèle américain ? | |
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Auteur | Anaïs Theviot | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 29, no 2-3, 2022 Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l'international | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l'international |
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Page | 157-190 | |
Résumé |
Depuis la victoire de B. Obama en 2008, la référence au « modèle » américain est récurrente chez les travailleurs de la donnée européens. Ce regard porté outre-Atlantique permet de vendre leurs prestations en big data électoral en faisant écho à l'imaginaire collectif qui associe le territoire américain – et sa fameuse Silicon Valley – à l'innovation numérique. L'ambition de cet article est de saisir et d'analyser les logiques de circulation : comment un « modèle » est-il construit dans le cadre américain ? Comment est-il importé et approprié dans un contexte très différent ? Comment l'importation de ce modèle et son adaptation est-il mis en scène par les professionnels du icro-ciblage électoral français ? Nous verrons que ce modèle n'est pourtant pas une reprise à l'identique dans la pratique, en raison de budgets, de cultures, de structuration partisane, et d'un cadre législatif – notamment en termes de protection des données personnelles – très différents. Notre enquête souligne un changement dans le discours des prestataires en big data électoral français : ils cherchent à présent à s'en démarquer – notamment suite à la victoire de D. Trump et au scandale de Cambridge Analytica – et à valoriser les particularités européennes pour vendre leurs services, censés être plus éthiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since B. Obama's victory in 2008, the reference to the American “model” has been recurring among European data workers. This reference makes it possible to sell their electoral big data services because it speaks to the collective imagination which associates the American territory—and its famous Silicon Valley—with digital innovation. The aim of this article is to analyze the logics of circulation: how is a “model” constructed in a particular American context? How is it imported and appropriate in a very different context? How is the importation of this model and its adaptation being staged by French big data professionals? We will see that this model is not, however, an identical recovery in practice, due to very different budgets, cultures, partisan structuring, and a legislative framework—particularly in terms of personal data protection. Our survey highlights a change in the discourse of French electoral big data service providers: they are now seeking to stand out—in particular following the victory of D. Trump and the Cambridge Analytica scandal—and to promote European particularities in order to sell their services, which are supposed to be more ethical. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_292_0157 |