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Titre Bruno Kreisky et la recherche d'une « voie autrichienne » : enjeux internationaux et transnationaux
Auteur Laure Gallouët
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 47, mai-août 2022 Social-démocraties germanophones: modèles, circulations, appropriations
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article vise à étudier comment Bruno Kreisky, chancelier fédéral autrichien de 1970 à 1983, a placé la dimension transnationale au cœur de son action politique, tout en développant une « voie autrichienne ». Cela amène à s'interroger sur le rôle d'une coopération transnationale socialiste et l'importance des liens personnels et politiques, formels et informels, que Kreisky met à profit pour concevoir et mettre en œuvre sa politique. L'article présente tout d'abord sous l'angle de leur spécificité les grands projets de modernisation et de réforme portés par la social-démocratie autrichienne dans les années 1970. Dans le même temps s'ouvre avec l'ère Kreisky une période où l'international est placé au centre de l'action de la Seconde République d'Autriche, qui se distingue par sa politique de neutralité active et de nombreuses initiatives de médiation. Pour finir, l'existence d'un véritable « modèle autrichien » est envisagée sous l'angle de sa réception, ses apports et ses limites.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines how the Austrian Federal Chancellor Bruno Kreisky (1970–1983) placed the transnational dimension at the center of his political action, while developing a uniquely “Austrian way.” This raises the question of the role of transnational Socialist cooperation and the importance of the personal and political ties, both formal and informal, that Kreisky used to design and implement his policy. First, the article looks at the unique traits of the major modernization and reform projects supported by the Austrian social democracy in the 1970s. At the same time, the Kreisky Era was a period during which the international dimension was central for the Second Republic of Austria, which distinguished itself thanks to its policy of active neutrality and numerous mediation initiatives. Finally, the existence of a genuine “Austrian model” is considered in terms of its reception, contributions, and limitations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/7293