Titre Fusion associative et fragilisation de l'ancrage territorial d'une petite structure rurale (Gard, France).
Auteur Elise Martin
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 45, 2021/3 Le handicap : spatialités et territorialités d'un phénomène socio-culturel + Varia
Le handicap : spatialités et territorialités d'un phénomène socio-culturel
Résumé L'article analyse les résonnances spatiales des restructurations dont font l'objet les associations médico-sociales du champ du handicap en France depuis les années 1990 (professionnalisation du secteur, standardisation des établissements, du management et des manières d'accompagner). Les associations sont amenées à fusionner sous la pression des organes de tutelles qui financent les lieux d'accueil (Agences Régionales de Santé, départements) afin de gagner en efficacité et réduire le nombre d'interlocuteurs sur le terrain. L'étude se base sur une enquête ethnographique menée dans une petite structure rurale pionnière dans l'accueil de l'autisme. L'analyse montre comment l'isomorphisme institutionnel qui façonne actuellement ce champ participe de la déterritorialisation de l'accompagnement des personnes handicapées, en appliquant des normes construites en dehors des cadres territoriaux de l'accueil. Cette déterritorialisation entraîne une fragilisation de l'ancrage des établissements, ancrage pourtant propice à la participation sociale des usagers dans un contexte national où l'inclusion est le leitmotiv.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article analyzes the significant spatial effects the restructuring processes of non-profit organizations in disability care in France have had since the 1990s (professionalization of the sector, standardization of establishments, management and ways of caring and supporting). The institutions are pressured to merge by the supervisory administration financing them (Agences Régionales de Santé, departments), to gain in efficiency and to reduce the number of intermediaries in the sector. This article is based on an ethnographic survey in a small rural mid-mountain facility which is a pioneering institution in caring for autism. The analysis shows how the institutional isomorphism currently shaping this sector contributes to the deterritorialization of support for people with disabilities, by applying standards built outside the territorial frameworks. This deterritorialization weakens the local integration of these facilities, which could encourage the involvement of users in a national context in which inclusion is the leitmotiv.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/espacepolitique/10439