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Titre Routes, places et stratégies du « business » transnational entre Casablanca (Maroc), Nouakchott (Mauritanie) et Dakar (Sénégal)
Auteur Anne Bouhali, Nora Mareï
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 45, 2021/3 Le handicap : spatialités et territorialités d'un phénomène socio-culturel + Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser les dynamiques de renforcement des liens économiques, sociaux et politiques sur un axe ouest-africain entre Maroc, Mauritanie et Sénégal, en privilégiant une entrée par la sphère marchande et ses modalités (espaces commerciaux, transport des marchandises, acteurs). En croisant analyses des stratégies des acteurs institutionnels (en particulier le rôle de l'État marocain) et celles des acteurs du commerce transnational (migrants, entrepreneurs, firmes transnationales), nous nous interrogeons sur le type de macro-région en construction entre ces pays historiquement liés par des flux humains et marchands. Pour comprendre ces dynamiques de régionalisation en cours d'accélération, une approche qualitative multisituée et pluriannuelle a été privilégiée. Les différents lieux étudiés – marchés, postes-frontières, rues ou quartiers connus pour leurs boutiques de produits importés, parkings servant à la fois de lieu de repos et de commerce – sont autant de portes d'entrée et d'ancrages spécifiques pour saisir la géopolitique régionale et les stratégies des acteurs économiques mais aussi politiques à l'œuvre le long de la route transsaharienne qui relie Tanger à Dakar.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the dynamics of economic, social, and political linkages on a West African axis between Morocco, Mauritania, and Senegal, focusing on the commercial sphere and its modalities (commercial spaces, transportation of goods, actors). Combining analyses of the strategies of institutional actors (in particular the role of the Moroccan state) and those of transnational trade actors (migrants, entrepreneurs, transnational firms), we examine the type of macro-region that is under construction between these countries, which are strongly bound by human and trade flows. To understand the dynamics of regionalisation underway, a multi-sited and pluri-annual qualitative approach has been favoured. The different places we studied - markets, border crossings, streets or neighbourhoods known for their boutiques selling imported products, parking lots serving as both resting places and trading areas - are all specific entry points and anchors for understanding regional geopolitics and the strategies at work among economic and political actors along the trans-Saharan route that connects Tangier to Dakar.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/espacepolitique/10648