Titre | “Road Courtesy” in Kinshasa and Lubumbashi: A Political Tool to Maintain Public Order | |
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Auteur | Albert Malukisa Nkuku | |
Revue | Revue internationale des études du développement | |
Numéro | no 250, 2022/3 People, Problems, Processes | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 39-58 | |
Résumé |
La courtoisie routière relève traditionnellement des relations de politesse entre conducteurs ou usagers de la route. Cette grille de lecture est en décalage avec les réalités des villes congolaises, où la courtoisie routière désigne en fait la période au cours de laquelle les autorités publiques interdisent aux policiers d'arrêter les automobilistes pour lutter contre la corruption et les tracasseries. Contrairement à ce qui apparaît souvent dans la littérature, cet article démontre que les pratiques relevant de la « petite corruption » génèrent un certain ordre social à Kinshasa et à Lubumbashi, d'où l'intérêt des autorités publiques à fermer les yeux et à intervenir seulement lorsque l'ordre public est menacé par la rupture des ententes entre policiers et automobilistes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Road courtesy is traditionally based upon rules of civility between drivers or road users. This is not the case in cities of the Democratic Republic of Congo, however, where road courtesy refers to periods when, in an attempt to combat corruption and harassment, the public authorities prohibit police officers from stopping drivers in their vehicles. Contrary to what is often found in the literature, this article shows that “petty corruption” generates a certain social order in Kinshasa and Lubumbashi; the public authorities would do well to turn a blind eye to such practices, intervening solely when public order is threatened by a breakdown of relations between police and road users. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ried/1789 |