Titre Identity-Making at Gunpoint
Auteur Ibrahima Poudiougou, Giovanni Zanoletti
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 250, 2022/3 People, Problems, Processes
Résumé Le 25 juin 2016, un affrontement oppose les villages de Mougna et Kossouma (Djenné, Mali) : il se solde par une vingtaine de morts et une quarantaine de blessés. S'il n'y a pas de « djihadistes » directement impliqués, cela s'inscrit dans un processus de mise en armes des conflits fonciers qui s'accentue dramatiquement avec l'éclatement de la rébellion de 2012. L'irruption de la violence en milieux ruraux et pastoraux est liée à une remise en question plus générale des institutions de la « brousse » au sein du processus de formation de l'État. Cet article tente d'analyser les modalités par lesquelles la violence est constituée en politique publique, en mobilisant des répertoires ethniques et religieux, notamment celui du « djihadisme », à partir des conflits fonciers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On 25 June 2016, a violent clash broke out between the villages of Mougna and Kossouma (Djenné, Mali), leaving 20 dead and 40 injured. While no “Jihadists” were directly involved, this was part of a process of outbreaks of armed land conflicts that spiralled in the wake of the 2012 rebellion. The sudden emergence of violence in rural, pastoral areas ties in with a more general disempowerment of the “bush” institutions throughout the State formation process. This article analyses how violence becomes public policy by leveraging ethnic and religious repertoires, including “Jihadism”, in land conflicts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ried/2082