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Titre The key role of corporate IT reputation in driving organizational performance
Auteur Vincent Dutot, François Bergeron
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 27, no 2, 2022 Articles de recherche
Page 35-58
Résumé Dans cette recherche, nous étudions la réputation technologique des entreprises et son impact sur la performance. Le sujet est pertinent car (1) la réputation des TI des entreprises, mesurée par la capacité perçue de l'entreprise à développer et à maintenir sa réputation en matière de capacités TI, pourrait être liée à la performance organisationnelle ; (2) l'identification de nouveaux facteurs de succès des TI est nécessaire pour une meilleure compréhension des antécédents à la performance organisationnelle ; et (3) l'importance de la qualité de la haute direction et de la réputation a été observée concernant les PDG, mais peu de recherches ont abordé la contribution de la réputation des TI à la performance. Pour ce faire, nous avons mené une enquête en ligne (n=297), et effectué des analyses par SmartPLS, Le modèle explique plus de 40% de la performance organisationnelle. Les principaux résultats montrent que la réputation des TI de l'entreprise est directement liée à la performance organisationnelle et indirectement à travers des variables médiatrices telles que l'alignement stratégique des TI, l'orientation stratégique ou la valeur commerciale des TI. Avec cette recherche, nous identifions la réputation des TI comme un facteur supplémentaire expliquant la contribution des technologies à la performance organisationnelle. Deuxièmement, nous ajoutons aux travaux précédents sur l'alignement stratégique des TI et son impact sur la performance organisationnelle. Enfin, nous soulignons l'importance de l'expérience antérieure du DSI dans d'autres entreprises en tant que facteur clé de la réputation TI des entreprises et de la performance organisationnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this research, we study corporate IT reputation and its impact on performance. The topic is of interest because (1) the corporate IT reputation as measured by the firm's perceived ability to develop and sustain its IT capability reputation could be linked to organizational performance; (2) the identification of new IT success factors is needed for a better understanding of the antecedent factors leading to performance; and (3) the importance of senior leadership and reputation has been observed from a CEO's perspective and on organizational performance but few research addressed the contribution of corporate IT reputation to organizational performance. To do so, we conducted an online survey (n=297), and performed analyses through SmartPLS, The model explains more than 40% of the organizational performance. The main findings illustrate that corporate IT reputation is directly linked to organizational performance and indirectly through mediating variables such as IT strategic alignment, IT orientation and IT business value. With this research, we identify corporate IT reputation as an additional factor explaining the contribution of IT to organizational performance. Second, we add to previous works on IT strategic alignment and its impact on organizational performance. Third and final, we underline the importance of prior IT executive experience in other firms as a key driver of corporate IT reputation and organizational performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_222_0035 (accès réservé)