Contenu de l'article

Titre Entre migrations et inclusion : l'accueil des élèves allophones à l'école élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes)
Auteur Céline Piot
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1339, octobre-décembre 2022 École & socialisations
Rubrique / Thématique
Le point sur
Page 11-19
Résumé L'étude de l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) à l'école du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes) permet de mettre en lumière des dispositifs concrets favorisant leur inclusion. Au-delà de la réponse didactique fondée sur une éducation plurilingue transculturelle, l'enjeu est la participation des EANA à toutes les activités scolaires pour les intégrer dans le groupe classe. Côté enseignant, la collaboration est également de mise entre l'enseignant-ressource et les professeurs des écoles de classes ordinaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1339_0011