Titre | Mémoires migrantes à l'école primaire : Créer des outils pour l'analyse de sources orales | |
---|---|---|
Auteur | Fanny Matton | |
Revue | Hommes et migrations | |
Numéro | no 1339, octobre-décembre 2022 École & socialisations | |
Rubrique / Thématique | Le point sur |
|
Page | 41-46 | |
Résumé |
Un projet de recherche-action fondée sur l'histoire orale est proposé dans une école primaire pilote genevoise. Ce travail sur la question migratoire prend acte du déficit d'enseignement de l'histoire des migrations à l'école en Suisse. Mobilisant des expériences familiales de la migration, il nécessite le développement d'outils et d'activités dédiés. De la création d'un arbre généalogique à l'analyse d'images, en passant par des jeux favorisant la mise en situation, de nombreux dispositifs sont mobilisés pour développer une écriture de l'histoire fondée sur la participation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1339_0041 |