Contenu de l'article

Titre Mémoires migrantes à l'école primaire : Créer des outils pour l'analyse de sources orales
Auteur Fanny Matton
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1339, octobre-décembre 2022 École & socialisations
Rubrique / Thématique
Le point sur
Page 41-46
Résumé Un projet de recherche-action fondée sur l'histoire orale est proposé dans une école primaire pilote genevoise. Ce travail sur la question migratoire prend acte du déficit d'enseignement de l'histoire des migrations à l'école en Suisse. Mobilisant des expériences familiales de la migration, il nécessite le développement d'outils et d'activités dédiés. De la création d'un arbre généalogique à l'analyse d'images, en passant par des jeux favorisant la mise en situation, de nombreux dispositifs sont mobilisés pour développer une écriture de l'histoire fondée sur la participation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1339_0041