Titre | Résilience collective, apprentissages, enseignement | |
---|---|---|
Auteur | Christine Karmann, Annemarie Dinvaut | |
Revue | Hommes et migrations | |
Numéro | no 1339, octobre-décembre 2022 École & socialisations | |
Rubrique / Thématique | Le point sur |
|
Page | 71-78 | |
Résumé |
La mise en place de dispositifs d'enseignement dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants requiert de l'enseignant·e et des élèves une grande faculté d'adaptation aux réalités biographiques, sociales et linguistiques diversifiées du groupe classe. Pour les enseignant·es, il s'agit d'endosser de multiples rôles et de valoriser les écarts entre les prescrits pédagogiques et l'appropriation qu'en font les élèves. Car, au-delà de la transmission des contenus scolaires, la socialisation au sein du groupe classe s'avère essentielle pour jeter les bases d'une culture commune et plurielle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1339_0071 |