Contenu de l'article

Titre Résilience collective, apprentissages, enseignement
Auteur Christine Karmann, Annemarie Dinvaut
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1339, octobre-décembre 2022 École & socialisations
Rubrique / Thématique
Le point sur
Page 71-78
Résumé La mise en place de dispositifs d'enseignement dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants requiert de l'enseignant·e et des élèves une grande faculté d'adaptation aux réalités biographiques, sociales et linguistiques diversifiées du groupe classe. Pour les enseignant·es, il s'agit d'endosser de multiples rôles et de valoriser les écarts entre les prescrits pédagogiques et l'appropriation qu'en font les élèves. Car, au-delà de la transmission des contenus scolaires, la socialisation au sein du groupe classe s'avère essentielle pour jeter les bases d'une culture commune et plurielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1339_0071