Titre Vulnérabilité hydrique et compromis de coexistence à Bruxelles
Auteur Pauline Bacquaert, Jean-Michel Decroly, Chloé Deligne, Pierre Lannoy, Valentina Marziali, Xavier May
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 186-187, 2022/3-4 Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations
I - Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations
Résumé L'expression « vulnérabilité hydrique » désigne dans cet article la condition d'une personne qui éprouve des difficultés d'accès à l'eau d'hygiène (hygiène corporelle, lavage du linge ou accès à des toilettes) du fait de son coût, de l'état du logement (défectuosité ou manque d'équipements adéquats) ou de son absence. Exploitant les matériaux d'une enquête menée à Bruxelles en 2019-2020, les auteur-e-s explorent les modalités de l'accès à l'eau d'hygiène pour les individus confrontés à cette situation. Après un panorama du phénomène à Bruxelles sont abordées les modalités de cohabitation qui se développent dans les lieux organisés pour fournir aux habitant-e-s qui en sont dépourvu-e-s un accès à l'eau pour leur hygiène corporelle. Enfin sont étudiés des lieux qui ne sont pas normalement dédiés à recevoir les demandes de personnes affectées par la vulnérabilité hydrique ; il est alors montré que l'accès à l'eau d'hygiène s'y joue en fonction d'arrangements institutionnels variables et d'ajustements interpersonnels exigeants pour les parties en présence.
Résumé anglais “Water vulnerability” is the term used to refer to the condition of a person who has difficulty accessing clean water (for washing and laundry or toilet use) because of its cost, because of housing conditions (deficiency or lack of adequate facilities) or because of lack of housing. Drawing on material from a survey conducted in Brussels in 2019-2020, the article explores the ways in which access to clean water is organised for and by people living in these circumstances. After an overview of the phenomenon in Brussels, the article explores the forms of coexistence that develop in places designed to provide water vulnerable people access to water for personal hygiene. Lastly, looking at places where water vulnerability issues are not expected, it shows that access to water for hygiene in such spaces depends on a variety of institutional arrangements and interpersonal agreements that place heavy demands on the parties involved.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_186_0135