Titre Cohabitations marquées par la violence à Bogotá : le cas des sans-abri
Auteur Nataly Camacho Mariño
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 186-187, 2022/3-4 Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations
I - Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations
Résumé La présence de sans-abri usagers de drogues à Bogotá est marquée par des tensions constantes. Des manifestations d'extrême violence contre eux, dont certaines sont systématiques, persistent depuis plusieurs décennies dans la capitale colombienne. À travers le prisme d'une démarche ethnographique et d'une réflexion historique, le propos de cet article est d'analyser ces formes de violence survenant dans le partage quotidien de l'espace urbain et leurs liens avec l'histoire récente de la ville et du pays. Nous étudions les risques, la peur, la sécurité urbaine, les vulnérabilités, les actions institutionnelles et la moralité de la propreté, tout en essayant de démêler le circuit souterrain des relations qui rendent ces formes de violences possibles et persistantes.
Résumé anglais The presence of homeless drug users in Bogotá is marked by constant tensions. They have been the object of extreme, sometimes systematic, violence for many decades in the Colombian capital. Through the prism of an ethnographic approach and a historical exploration, the purpose of this article is to analyse these forms of violence in the sharing of the city and their links with the recent history of the city and the country. It reflects on risks, fear, urban insecurity, vulnerabilities, institutional actions, the morality of cleanliness, while trying to unravel the underground network of relationships that make these forms of violence possible and persistent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_186_0173