Titre Bosnie-Herzégovine, le lent naufrage
Auteur Aline Cateux
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2022 Balkans : un nouveau Grand Jeu ?
Dossier. Balkans : un nouveau grand jeu ?
Résumé Les accords de Dayton ont doté la Bosnie-Herzégovine d'institutions complexes. Complexité redoublée par des forces ethno-nationalistes dont les efforts convergents bloquent toute avancée politique concrète au profit de la corruption et du clientélisme. Les réformes constitutionnelles sont ainsi interdites, comme les choix de politique économique, sociale ou sanitaire. Le pays se vide de ses habitants alors qu'il redevient, avec la guerre en Ukraine, un champ clos d'influences extérieures.
Résumé anglais The Dayton Agreement gave Bosnia and Herzegovina complex institutions. This complexity is multiplied by ethno-nationalist forces, whose efforts converge to block any concrete political advances and benefit corruption and cronyism. Constitutional reforms are thus stymied, as are decisions about economic, social, and health policy. People are leaving the country in large numbers, and simultaneously the war in Ukraine means external influences are in the ascendant once again.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_224_0051 (accès réservé)