Titre | Accord de Copenhague : la regrettable absence des soutes internationales | |
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Auteur | Marie-Claire Lhenry | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 59, juillet 2010 'Après Copenhague' | |
Rubrique / Thématique | Les sujets ou thèmes de la négociation |
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Page | 64-68 | |
Résumé |
N'ayant pas été réparties entre les pays, les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport aérien et maritime international ne sont pas prises en compte dans les engagements de réduction du Protocole de Kyoto. L'objectif de l'Union européenne, à Copenhague, était qu'un objectif global de réduction d'émissions fût fixé, d'une part, pour le secteur maritime et, d'autre part, pour le secteur aérien. Cela aurait donné un signal politique important de nature à faciliter les travaux au sein de l'OMI1 et de l'OACI2, où doivent être développées et mises en place les mesures de réduction des émissions de ces deux secteurs. Mais les négociations ont peu avancé et les soutes internationales ne figurent pas dans l'Accord de Copenhague. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Copenhagen Accord: The regrettable absence of international fuel consumption standards for airlines and shippingAt Copenhagen, the EU wanted to set a global objective for reducing greenhouse gas emissions in maritime activities and aviation. Such a clear political signal would have facilitated the work done by the International Civil Aviation Organization and International Maritime Organization, where measures for reducing emissions in these two sectors are to be worked out and implemented. Negotiations have made little progress ; and bunker fuel for airplanes and ships was not included in the Copenhagen Accord. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_059_0064 |