Titre La notoriété des ingénieurs des Mines mesurée par le Web
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 60, octobre 2010 Maîtrise des risques et vie en société
B.Hors dossier
Résumé La célébrité des ingénieurs du corps des Mines disparus peut être mesurée par différents indicateurs. Parmi ceux-ci, nous privilégions l'indice de fréquentation des biographies d'ingénieurs, que l'on peut trouver sur Wikipédia. Par ailleurs, différentes archives sur les ingénieurs des Mines ont été mises sur le Web en texte intégral : plus de 400 biographies, des images, des documents sur les écoles et le corps des Mines. Ce travail a permis de créer un site Web de référence, dont nous examinerons dans quelle mesure il peut augmenter la notoriété des anciens « corpsards ».
Résumé anglais The renown of the French ingénieurs des mines as measured via the Web
Various indicators can be used to measure the reputation of deceased members of the French public Corps des Mines. The one chosen herein is visits to the biographies of these engineers on Wikipedia. Archives related to them have been uploaded in full to the Web : more than four hundred biographies, images, and documents about the Corps des Minesand engineering schools. A website has thus been created that serves as a reference. To what extent will it augment the renown of these former corpsards ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_060_0051