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Titre Enjeux et écueils de l'affichage environnemental
Auteur Jérôme Payet
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 66, avril 2012 L'ACV (analyse du cycle de vie)
Rubrique / Thématique
B - ACV  : historique, utilisation et perspectives
Page 42-48
Résumé Une des mesures phares du Grenelle de l'Environnement, l'affichage environnemental, est en passe de modifier profondément le contexte de la communication environnementale des produits de grande consommation.Il a pour ambition de fournir au consommateur une information relative à la quantification des impacts environnementaux des produits, en couvrant la totalité du cycle de vie desdits produits. Une information qui doit permettre au consommateur d'intégrer les performances environnementales à ses critères de décision dans son acte d'achat.Au niveau des entreprises les plus exigeantes en termes de performances environnementales, l'affichage environnemental n'est plus vécu comme une contrainte réglementaire, mais devient un avantage concurrentiel sur le long terme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The issues and perils of ecolabels
A key measure proposed by the Grenelle of the Environment, which assembled French officials and organizations for a wide-ranging discussion of environmental issues, was ecolabeling, which is now deeply changing communications about products for mass consumption. Its aim is to provide consumers with quantitative information about how products impact the environment over their whole life cycle. This information must enable consumers to use “environmental performance” as a criterion for making decisions about whether or not to purchase a product. In the firms with higher standards for this performance, ecolabels are no longer seen as a regulatory nuisance but as a competitive advantage in the long run.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_066_0042