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Titre L'histoire chaotique de l'information environnementale en France
Auteur Thierry Lavoux
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 81, janvier 2016 La participation des populations aux décisions environnementales
Rubrique / Thématique
La réglementation et son évolution au cours du temps
Page 12-17
Résumé L'efficience des politiques publiques de l'environnement repose sur des dispositifs d'observation des milieux (eau, air, sols…) et des pollutions, des dispositifs destinés à éclairer les décideurs et le public. L'information sur l'état de l'environnement résultant des interactions entre les systèmes de production et de consommation et les écosystèmes est rendue disponible au travers d'indicateurs ou du « rapportage » depuis le début des années 1970 en France et depuis les années 1980-1990 au niveau international.Cette dynamique a conduit à l'institutionnalisation de l'information environnementale avec la création de l'Institut français de l'environnement (IFEN) et celle de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) en 1992. Si l'AEE ne s'est pas vu contestée dans son objet et ses missions depuis lors, il n'en a pas été de même en France, puisque l'Institut doté d'un conseil d'administration, d'un conseil scientifique et d'un comité des usagers, qui lui autorisaient une relative autonomie sous la tutelle du ministère chargé de l'Environnement, a disparu au début des années 2000 pour se fondre dans l'administration centrale de ce ministère. Cette recentralisation a amoindri son ambition initiale dans un contexte sensible, où l'information du public devrait accompagner, plus que jamais, les politiques des acteurs publics et privés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The performance of public environmental policies is based on the means used to observe and measure pollution (of the air, water, soil…). The data thus provided is intended for decision-makers and the public. Information on the state of the environment as it results from interactions between ecosystems and the economy (production and consumption) is available in the form of indicators or reports (since the early 1970s in France and the 1980s/90s at the international level). For this purpose, two institutions were created: the French Institute of the Environment (IFEN) and European Environment Agency (EEA) in 1992. The EEA has been spared protests directed at its objectives and assignments. In contrast, IFEN, given its board of administration, scientific council and committee of users, had leeway under the Ministry of the Environment; but since the turn of the century, this institute has vanished, merged into the ministry's central administration. This recentralization has restricted the goals initially set even though it is ever more important to inform the public about private and public policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_081_0012