Titre | Les apports de l'analyse prédictive des comportements humains à la création de villes plus agréables à vivre | |
---|---|---|
Auteur | Raphaël Cherrier | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 84, octobre 2016 Quelles métropoles demain ? Enjeux technologiques, numériques et environnementaux | |
Rubrique / Thématique | De nouveaux outils |
|
Page | 55-59 | |
Résumé |
Du fait d'une densité importante qui favorise les interactions et oblige à la mutualisation des ressources, les villes sont par excellence des lieux de concentration de la complexité.Cette complexité s'accompagne d'un certain nombre de défis à relever aussi bien dans le domaine de l'organisation des mobilités que dans celui de l'aménagement d'espaces publics agréables ouverts à l'ensemble des catégories d'usagers.Nous prendrons ici l'exemple des systèmes de vélos en libre-service pour illustrer les effets de réseau qui se développent dans un réseau dense, et les problématiques de congestion qui en découlent, avec les défis que cela pose en matière d'exploitation.Nous montrerons également comment l'analyse prédictive des comportements peut être utilisée pour fournir des solutions permettant de gérer les problématiques de congestion, ainsi que pour évaluer et, potentiellement, améliorer le confort dans les espaces publics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How the predictive analytics of human behavior can help create cities where it will be more pleasant to liveOwing to their density, which stimulates interactions and makes it necessary to pool resources, cities are outstanding examples of places with a concentration of complexity. This gives rise to problems about how to organize various forms of mobility and install public areas that are pleasant and open to all categories of users. The bicycle-sharing system in the Paris area serves as an example for illustrating a network's dense effects and the resulting congestion, which has an impact on the system's actual operation. The predictive analytics of behavior patterns can help us both manage congestion and assess comfort in public services in order to improve it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_084_0055 |