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Titre Réussir la transition énergétique en utilisant les leviers de l'innovation
Auteur Jérôme Schmitt
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 87, juillet 2017 Transition numérique et transition écologique
Rubrique / Thématique
Le numérique, outil et accélérateur de la transition énergétique ?
Page 50-53
Résumé D'une source majoritaire à l'autre, le monde de l'énergie a toujours été en transition. Cette mutation continue s'opère désormais à un rythme soutenu et nos modèles classiques peinent parfois à l'anticiper. L'impact de la COP21 n'y est pas étranger, tout comme la digitalisation accélérée de la société, la rapide baisse des coûts des énergies renouvelables ou la compétitivité accrue du gaz face au charbon. Du côté des clients, les attentes évoluent aussi. En tant que consommateurs, nous sommes toujours aussi attentifs au coût, mais nous le sommes de plus en plus aussi à l'expérience utilisateur et à l'impact sociétal et environnemental de nos actions. Le digital et l'intelligence artificielle nous permettent de mieux piloter et anticiper. Nous privilégions de plus en plus l'usage à la possession. Grâce au « leap frogging », les principales solutions technologiques sont maintenant accessibles (le cas échéant, dans des versions simplifiées) sur tous les continents. Les grands acteurs de l'énergie sauront pour un certain nombre d'entre eux évoluer pour transformer ces contraintes en autant d'opportunités. Au départ souvent développeurs de projets géants et vendeurs de produits, ils devront aussi devenir des concepteurs de solutions intégrées pour le bénéfice de clients, industriels comme particuliers, en recherche d'une consommation et d'un confort toujours mieux optimisés. Les business models, plus proches du client, intègreront mieux les notions d'efficacité, d'optimisation des sources et du cycle de vie et, le cas échéant, de compensation. Ils anticiperont de mieux en mieux les baisses de coûts et les évolutions technologiques. Toutes ces transformations sont un terreau fertile pour l'innovation. C'est pour mieux en saisir les opportunités que Total ne cesse d'évoluer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using the lever of innovation to make the energy transition successful
From one major source of energy to the next, the energy sector has always been, and is still, undergoing changes, now at a buoyant rhythm. Classical business models sometimes have trouble keeping apace. The United Nations Climate Change Conference, COP21, is not irrelevant, nor the accelerated digitization of our societies, the rapidly falling costs of energy from renewable sources or natural gas's increased competitiveness with coal. Customer expectations are evolving too. As consumers, we do not pay any less attention to prices, but we are also reckoning more with our uses of energy and with the societal and environmental impact of our actions. Digital technology and artificial intelligence will help us foresee changes and steer a course. Thanks to leap-frogging, major technological solutions are now available (sometimes in simplified versions) on all continents. Some of the major players in energy will manage to adust and turn restrictions into opportunities. Initially promoters of big projects or salesmen, they must also design integrated solutions for customers, private persons or firms, who are demanding an optimized consumption. More customer-oriented business models will take account of efficiency as well as the optimization of energy sources and of product life cycles ; and if need be, will provide compensation. They will better foresee lower costs and technological trends. All these changes are a fertile ground for innovation. To profit from these opportunities, Total has not stopped evolving...
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_087_0050