Titre | Agences de l'eau : rétrospection prospective | |
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Auteur | Bernard Barraqué, Patrick Laigneau | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 87, juillet 2017 Transition numérique et transition écologique | |
Rubrique / Thématique | Hors dossier |
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Page | 114-120 | |
Résumé |
Dans le financement des agences de l'eau, il faudrait accepter un minimum de principe de subsidiarité pour se rapprocher d'une gestion en bien commun : selon leurs principes fondateurs, ces agences ne sont ni des établissements publics de l'État prélevant des impôts ni des facilitateurs des « marchés de l'eau » (que l'on peine à faire fonctionner même aux États-Unis, en raison des coûts de transaction). Ce sont des établissements publics au service de leurs usagers réunis ès-qualités pour protéger l'environnement de la façon la plus efficace possible en se mettant d'accord, à l'instar de leur modèle de départ, dans la Ruhr. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Water boards: Prospective retrospection To fund water boards, a minimal principle of subsidiarity might be accepted in order to move toward managing water resources as a common good. According to their charters, water boards are neither state establishments, which levy taxes, nor “water markets”, which have difficulty operating (even in the United States, due to transaction costs). They are public establishments at the service of users; their official assignment is to protect the environment as effectively as possible through agreements between boards (as in the Ruhr). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_087_0114 |