Titre | De multiples applications pour l'analyse des données AIS (Automatic Identification System) et la géovisualisation interactive de données | |
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Auteur | Damien Le Guyader, Matthieu Le Tixerant | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 94, avril 2019 Cartographie 4.0 : naviguer avec les cartes du XXIe siècle | |
Rubrique / Thématique | Valoriser la cartographie 4.0 |
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Page | 54-60 | |
Résumé |
La mise en œuvre de la Planification de l'espace maritime (PEM) nécessite de disposer de données pertinentes. Le déroulement spatio-temporel des usages maritimes et les interactions conflictuelles ou synergiques entre activités constituent des éléments de connaissance indispensables, mais ils sont particulièrement délicats à obtenir dans le milieu marin. Cet article présente synthétiquement une série de méthodes et de résultats obtenus dans le cadre de plusieurs projets de recherche opérationnelle. L'objectif est d'illustrer comment l'analyse des données de l'Automatic Identification System (AIS) peut produire des informations adaptées à la PEM à différents niveaux scalaires pour caractériser le trafic maritime (couloirs de navigation, réseau hiérarchisé de routes maritimes), la pêche maritime (zones et intensités supposées de pêche) et les interactions entre usages. Des exemples élémentaires de géovisualisation interactive de l'information produite sont proposés dans la perspective de faciliter l'analyse exploratoire des résultats. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Applications for analyzing AIS data and interactively geovisualizing data Relevant data are needed to carry out the EU's maritime spatial planning program (MSP). Since maritime activities involve spatiotemporal interactions of conflict or of synergy, knowledge of them is indispensable; but obtaining the relevant data is a sensitive question. This overview of the methods and findings of several operational research programs seeks to show how the analysis of data from an automatic identification system (AIS) can produce information, adapted on various scales, for the MSP to use to describe maritime traffic (a ranking of sea lanes), fishing zones (as well as the presumed intensity of fishing), and interactions between uses of the sea. Elementary examples of an interactive geovisualization of the information thus produced are provided to make it easier to undertake an exploratory examination of the results. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_094_0054 |