Titre État et perspectives de la recherche dans le domaine de la qualité de l'air
Auteur Gilles Foret, Isabelle Coll, Patrice Coll
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 96, octobre 2019 La pollution de l'air
Enjeux économiques, perspectives techniques, recherche
Résumé La pollution de l'air reste un problème environnemental majeur. Malgré les efforts importants réalisés pour limiter cette pollution, les niveaux de polluants présents dans l'atmosphère restent encore problématiques pour la santé, notamment en Asie et en Afrique.Si l'état des connaissances a considérablement progressé au cours des dernières décennies dans les domaines de la physico-chimie de l'atmosphère, de la toxicologie et de l'épidémiologie, d'importants verrous scientifiques subsistent. Notre capacité à relier sources de pollution et leurs impacts doit être améliorée pour mettre en œuvre des solutions plus efficaces. Cela passe par une meilleure estimation de l'exposition individuelle, mais aussi par une meilleure connaissance des pathologies et des mécanismes associés.Cette problématique nécessite non seulement de mettre en œuvre des approches transdisciplinaires entre acteurs académiques, mais aussi de développer des approches intégrant les institutionnels, les partenaires socio-économiques, les collectivités et, plus directement, les citoyens.
Résumé anglais The current state of research on air quality and its prospects
Air pollution is still a major environmental problem. Despite the consequent efforts made to limit it, pollutants are still in the atmosphere at concentrations that cause health problems, especially in Asia and Africa. Although our stock of knowledge about toxicology, epidemiology and the physical chemistry of the atmosphere has considerably improved over the past decades, major doors for science have still not been opened. For solutions to be more effective, we need to better link sources of pollution to their effects. This means improving estimates of the exposure of individuals and obtaining more knowledge about pathologies and the processes associated with them. This calls for multidisciplinary approaches involving several partners: institutions, socioeconomic agents, local authorities and, more directly, citizens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_096_0104