Titre Le changement climatique : quels enjeux pour les entreprises ?
Auteur Godefroy Galas, Angel Prieto
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 98, avril 2020 Actualité de la catastrophe
Hors dossier
Résumé Le dernier séminaire annuel de l'Amicale du Corps des mines s'est tenu le vendredi 4 octobre 2019 à l'École des mines de Paris et a été consacré à la thématique suivante : « Le changement climatique : quels enjeux pour les entreprises ? ». La journée a été ponctuée de conférences plénières où sont intervenus experts et grands témoins, ainsi que d'ateliers de réflexion en groupe portant sur des thématiques diversifiées, telles que l'alimentation, les transports, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, le numérique, l'équité ou encore les changements de modes de vie. Le présent article revient sur les principaux enseignements de cette journée riche en réflexions, afin de mettre en lumière le rôle crucial que doivent jouer les entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique et leur nécessaire engagement en faveur du défi majeur de notre siècle que constitue la transition bas-carbone.
Résumé anglais The annual seminar of the Amicale du Corps des Mines (on 4 October 2019 at École des Mines in Paris) was devoted to the question of how climate change pertains to firms. The seminar included full sessions with lectures by experts and stakeholders as well as workshops on various themes, among them the food supply, transportation, urban and rural development, digital technology and changing lifestyles. The major points made during this seminar shed light on the crucial role that firms have to play in the fight against global warming and for a transition toward a low-carbon economy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_098_0093