Contenu de l'article

Titre L'évaluation des risques des pesticides : entre savoir réglementaire et science académique
Auteur Laurence Huc, Jean-Noël Jouzel
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 104, octobre 2021 Environnement et santé : quels impacts, quelles gouvernances ?
Rubrique / Thématique
Les effets connus ou supposés de l'environnement sur la santé
Page 28-31
Résumé Depuis le milieu du XXe siècle, les pesticides constituent une catégorie de produits réglementés, dont la mise sur le marché est soumise à une autorisation administrative reposant sur une évaluation de leur efficacité et de leurs risques pour la santé humaine et l'environnement.Dans cet article, nous mettons en évidence le décalage pouvant exister entre, d'une part, les lignes directrices qui encadrent l'évaluation réglementaire des risques des pesticides et, d'autre part, l'évolution des données issues de la recherche académique sur ce sujet. Nous montrons cela en nous intéressant aux deux étapes fondamentales de l'évaluation réglementaire des risques que ces produits induisent pour la santé humaine : l'identification et la mesure des dangers, d'une part, et l'estimation des expositions, d'autre part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the mid-20th century, pesticides have come under regulation. The marketing of this category of products is now subject to administrative authorizations based on an assessment of their efficiency and risks to human health and the environment. Light is shed on the discrepancy that might exist between, on the one hand, the guidelines for regulatory risk assessments of pesticides and, on the other hand, the changing data resulting from academic research on this topic. Attention is paid to the two fundamental phases of the regulatory risk assessment of these products : on the one hand, identifying and measuring the dangers for human health, and, on the other hand, estimating and calculating exposures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_104_0028 (accès réservé)