Titre La biorégion en Île-de-France : une société écologique post-rupture
Auteur Loïs Mallet, Benoît Thévard
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 107, juillet 2022 Environnement : face à la longue urgence
Les modèles de société dans les visions de la longue urgence
Résumé Imaginer une société écologique à partir d'un territoire emblématique de la société thermo-industrielle, c'est l'ambition du scénario Biorégion Île-de-France 2050. Développé à l'Institut Momentum, le laboratoire d'idées sur les issues de l'Anthropocène, ce scénario permet d'aider à se figurer le gouffre existant entre un présent en train de mourir et un avenir encore en germe. Dans cet article, nous revenons tout d'abord sur le contexte propice à l'élaboration du scénario considéré et sur la démarche prospective de rupture qu'il véhicule en territoire d'incertitude systémique. Puis nous présentons ce scénario en insistant sur la gouvernementalité biorégionale et le mode de vie écologiste. Enfin, nous discutons du rôle actuel du politique face aux incertitudes et aux risques systémiques en vue de favoriser l'émergence des sociétés biorégionales. Plutôt que de succomber aux autoritarismes, il nous semble primordial d'adopter dès à présent des politiques prévoyantes, propres au catastrophisme et favorisant la vie humaine autonome et joyeuse malgré les catastrophes attendues dans les prochaines décennies que nous qualifions de Trente obscures.
Résumé anglais Imagining an ecological society based on a territory that is emblematic of the thermo-industrial society is the ambition of the Île-de-France 2050 Bioregion scenario. Produced by the Momentum Institute, the think tank on the issues of the Anthropocene, it helps us to imagine the gulf between a present that is dying and a future that is still in the making. This article begins by reviewing the context in which the scenario was developed and its prospective approach of rupture in a territory of systemic uncertainty. The scenario is then presented with an emphasis on bioregional governmentality and the ecological way of life. Finally, we discuss the current role of politics in the face of systemic uncertainty and risk in order to foster the emergence of bioregional societies. Rather than succumbing to authoritarianism, we argue that it is essential to adopt foresighted policies now that are appropriate to catastrophism and that promote autonomous and joyful human life despite the catastrophes expected in the coming decades, which we describe as the Dark Thirty.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_107_0048 (accès réservé)