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Titre Crise de la Covid-19, démocratie et intelligence collective
Auteur Benoît Duchemann
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 108, octobre 2022 Premiers enseignements de la crise sanitaire
Rubrique / Thématique
Le numérique et les données
Page 47-51
Résumé La pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis le début de l'année 2020 a constitué un véritable défi pour les organisations de santé tant nationales qu'internationales. Face à la diffusion fulgurante du virus, ces organisations se sont vu imposer une démarche de management de crise nécessitant le développement et la mise en œuvre de réponses sanitaires innovantes.Au-delà de la nature même des inventions ainsi mises en œuvre, il y a eu une articulation spécifique de l'intervention des différentes infrastructures scientifiques, industrielles et politiques, rendant possibles leur émergence et, in fine, la gestion et la maîtrise de la crise. Dans cette temporalité particulière, la décision politique s'est explicitement appuyée sur un discours officiel de légitimation scientifique. Elle a néanmoins aussi constitué un processus de confiscation de la chose publique, s'affranchissant implicitement de la délibération démocratique et de la transparence qui lui sont pourtant nécessaires, jetant finalement un doute sur les modalités de l'articulation entre l'industriel et le politique et sur son objectivité, et un voile sur ses biais éventuels.En avril et mai 2021, parallèlement à l'action publique, une collaboration entre le MIT Center for Collective Intelligence (MCI), le Community Biotechnology Initiative at MIT Media Lab et le laboratoire pharmaceutique Merck a permis de lancer une expérience d'intelligence collective auprès de plus de 200 experts en sciences, santé publique et politiques publiques pour répondre aux défis de santé qui avaient pu émerger lors de la pandémie, en particulier celui de l'infodémie qui a donné lieu à une véritable crise de légitimité de la gouvernance de la santé publique.Si ce projet innovant propose un procédé hybride d'optimisation de la décision publique, les conditions de sa prétention à la vérité semblent exagérées. Outre l'opacité épistémique dans laquelle les recommandations sont formulées, le défaut de transparence des motivations et de rationalité des actions engagées entrave cette technique managériale dans sa capacité à lutter contre une infodémie et à rétablir un équilibre explicite entre principes démocratiques de justice et efficacité de la gouvernance publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Covid-19 pandemic, which has been raging since the beginning of 2020, has been a real challenge for both national and international health organizations. Faced with the rapid spread of the virus, these organizations have been forced to adopt a crisis management approach that requires the development and implementation of innovative health responses.Beyond the very nature of the inventions thus implemented, there was a specific articulation of the intervention of different scientific, industrial and political infrastructures, making their emergence possible and, in fine, the management and control of the crisis. In this particular temporality, the political decision was explicitly based on an official discourse of scientific legitimization. Nevertheless, it also constituted a process of confiscation of the public sphere, implicitly freeing itself from the democratic deliberation and transparency that are nevertheless necessary, finally casting doubt on the modalities of the articulation between industry and politics and on its objectivity, and a veil over its possible biases.In April and May 2021, in parallel with public action, a collaboration between the MIT Center for Collective Intelligence (MCI), the Community Biotechnology Initiative at MIT Media Lab and the pharmaceutical company Merck, made it possible to launch an experiment in collective intelligence with more than 200 experts in science, public health and public policy in order to respond to the health challenges that had emerged during the pandemic, in particular that of the info-epidemic, which gave rise to a real crisis of legitimacy in public health governance.If this innovative project proposes a hybrid process for optimizing public decision-making, the conditions for its claim to truth seem exaggerated. In addition to the epistemic opacity in which the recommendations are formulated, the lack of transparency of the motivations and rationality of the actions undertaken hinders this managerial technique in its capacity to fight against an infodemia and to re-establish an explicit balance between democratic principles of justice and the efficiency of public governance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_108_0047 (accès réservé)