Titre La Covid-19 et ses impacts psychologiques
Auteur Alexis Vancappel, Eline Jansen, Wissam El-Hage
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 108, octobre 2022 Premiers enseignements de la crise sanitaire
Les mentalités et les idées
Résumé Dans cet article, nous abordons l'impact psychologique de la pandémie de Covid-19. Cette pandémie a en effet entraîné un bouleversement de nos modes de vie depuis le 11 mars 2020. Pour limiter la circulation du virus, tous les gouvernements ont pris diverses mesures de confinement avec, de facto, des conséquences individuelles, sociales, culturelles, économiques, environnementales… et psychologiques. Ces changements ont entraîné une perturbation de la santé mentale au sein de la population générale, et plus particulièrement auprès de certaines catégories de la population : les enfants, les adolescents, les étudiants, les professionnels de santé et les patients souffrant de troubles psychiatriques. Nous avons ainsi observé dans ces groupes de personnes une augmentation significative des symptômes anxieux, des symptômes thymiques et des idéations suicidaires.
Résumé anglais This article describes the psychological impact of the Covid-19 pandemic in the general population and with a particular focus on children, adolescents, students, health professionals and patients with psychiatric disease. This psychological impact is manifested by an increase in the affective symptoms and suicidal ideations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_108_0075 (accès réservé)