Titre Ouverture et fermeture de la France aux étrangers : un siècle d'évolution.
Auteur Catherine Wihtol
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 73, janvier-mars 2002 Dossier : mémoire et histoire
Résumé La France s'est reconnue pays d'immigration un peu malgré elle. Il en est résulté depuis le 19e siècle une politique migratoire qui a hésité entre l'ouverture et la fermeture des frontières, au gré des fluctuations du marché du travail, des besoins économiques, démographiques et militaires, avec un décalage constant entre un appareil institutionnel souvent restrictif et une réalité de plus en plus marquée par la mobilité des hommes. Deux périodes caractérisent ce chassé-croisé : la lente émergence du contrôle des frontières de 1880 à 1945 et la montée en puissance de l'État dans la mise en œuvre de celui-ci de 1945 à 2000. Au long d'un siècle d'immigration en France, la notion de frontière a été centrale tout en étant évolutive.
Résumé anglais France is recognized as a country of immigration a bit in spite of itself. The result was a migration policy since the 19th c. that oscillated between the opening and closing of frontiers, depending on the fluctuations of the work market and economic, demographic and military needs, with a constant misfit between often restrictive institutional machinery and more and more human mobility. There were two periods in this back and forth : the slow emergence of frontier controls from 1880 to 1945 and the rise of the State in their implementation from 1945 to 2000. Throughout the century of immigration in France, the frontier notion was as key as it was in constant flux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_073_0027