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Titre Les initiatives d'excellence : Le résultat de politiques winner-take-all dans l'enseignement supérieur et la recherche ?
Auteur Audrey Harroche
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 72, no 3, mai-juin 2022
Rubrique / Thématique
Articles
Page 287-309
Mots-clés (matière)élite enseignement supérieur management méthodologie politique publique programmation recherche réforme université
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les initiatives d'excellence (Idex) constituent l'une des dernières réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il s'agit d'appels à projets qui concentrent des ressources supplémentaires sur une dizaine de sites universitaires afin de doter la France d'établissements capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde. Dans cet article, nous étudions le renforcement progressif des équipes dirigeantes d'un site universitaire qui ont élaboré, porté et administré avec succès un projet Idex qui a été obtenu puis confirmé. Plus précisément, il s'agit d'une configuration comparable aux politiques winner-take-all dans la mesure où le site et les acteurs en question sont systématiquement sortis affermis de l'alignement entre leur programme et les réformes déployées dans le secteur de l'enseignement supérieur et la recherche depuis les années 2000.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “Initiatives of Excellence” (Idex) are one of the latest reforms in higher education. These initiatives are calls for projects that concentrate additional resources on a dozen university sites, with a view to developing French institutions capable of competing with the best universities in the world. In this article, we study the progressive strengthening of a university board of directors that developed, supported, and administered a successful Idex project. More precisely, this project turned out to be a configuration comparable to winner-take-all policies, in so far as the site and the actors in question systematically emerged strengthened by the alignment between their program and the reforms deployed in higher education during the 2000s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_723_0287 (accès réservé)