Titre Les tiers-lieux en France, laboratoires de nouvelles solidarités socio-spatiales ?
Auteur Marie Dagonneau
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 99/3, septembre 2022 Géographie des solidarités
Résumé Parfois entendu comme un processus psycho-socio-anthropologique communautaire né du décalage entre besoins sociétaux et gestion de ceux-ci par l'institution (au sens large), le tiers-lieu connaît une vive actualité sociétale en marge du système dominant et à la lumière des apports de la culture numérique. Il expérimente et diffuse, à échelle territoriale et sous divers atours formels, l'utopie de la culture des communs, devenant ainsi l'un des leviers privilégiés d'un modèle de développement solidaire, citoyen, endogène et empirique des territoires. À cette mesure, il s'avère une clé de lecture et un catalyseur des nouveaux usages et représentations des territoires rural et urbain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Sometimes understood as a community psycho-socio-anthropological process born of the discrepancy between societal needs and management of these by the institution (in the broad sense), the third place is experiencing a lively societal topicality on the fringes of the dominant system and at the light of the contributions of digital culture. It experiments and disseminates, on a territorial scale and in various formal guises, the utopia of the culture of the commons, thus becoming one of the privileged levers of a model of solidarity, citizen, endogenous and empirical development of the territories. To this extent, it proves to be a key to reading and a catalyst for new uses and representations of rural and urban territories.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/9973