Titre 20 ans de solidarité internationale au sein du réseau régional multi-acteurs CENTRAIDER. De la fabrique de l'aide au développement à l'animation locale des territoires
Auteur Bertrand Sajaloli
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 99/3, septembre 2022 Géographie des solidarités
Résumé Le réseau CENTRAIDER qui fédère plus de 900 acteurs de la solidarité internationale en région Centre-Val de Loire a 20 ans. Un temps suffisamment long pour esquisser une réflexion sur l'évolution des missions et sur les moteurs qui ont guidé son développement. Structure naissante et fragile hier, Centraider est une organisation reconnue en région, insérée dans le réseau national des 12 réseaux régionaux multi-acteurs doté d'une gouvernance collective, la CIRRMA (Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs), et associée à de nombreuses institutions nationales). Ces 20 ans reflètent les interactions entre les stratégies et valeurs de l'équipe dirigeante, l'histoire politique de la Région, celle du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, et celles de ses partenaires. Trois temps sont ainsi distingués : la naissance de Centraider (1995-2002), la structuration du réseau (2002-2014) et son ouverture vers le national (2014-2020). Sur le plan du développement des territoires, qu'ils appartiennent aux pays en voie de développement ou à la région Centre Val-de-Loire, trois tensions ont scandé la vie du réseau. L'humanitaire s'est peu à peu effacé, sans disparaître toutefois, au profit de l'aide au développement marquée par un fort partenariat avec les sociétés locales. La professionnalisation des salariés et l'intégration croissante de Centraider dans les réseaux nationaux de la solidarité internationale ont modifié les liens avec ses membres, notamment avec les associations les plus petites. Enfin, le rôle des acteurs de la solidarité internationale dans le développement local de la région Centre Val de Loire a longtemps été impensé. Or, ces dizaines de milliers de bénévoles animant les ONG engagées dans la solidarité internationale contribuent fortement à l'animation territoriale et au lien social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The CENTRAIDER network, which federates 900 actors of international solidarity in the Centre Val de Loire region, is 20 years old. This is a long enough time to reflect on the evolution of its missions and on the drivers that have guided its development. A nascent and fragile structure yesterday, Centraider is an organization recognized in the region, inserted in the national network of 12 regional multi-actor networks with a collective governance, the CIRRMA (Interregional Conference of Regional Multi-Actor Networks), and associated with many national institutions. These 20 years reflect the interactions between the strategies and values of the management team, the political history of the Region, that of the Ministry of Foreign and European Affairs, and those of the 900 partners federated by Centraider. Three periods are thus distinguished: the birth of Centraider (1995-2002), the structuring of the network (2002-2014) and its opening towards the national level (2014-2020). In terms of the development of territories, whether they belong to developing countries or to the Centre Val de Loire region, three tensions have marked the life of the network. Humanitarian aid has gradually faded away, without disappearing, in favor of development aid marked by a strong partnership with local companies. The professionalization of the employees and the increasing integration of Centraider into the national networks of international solidarity have modified the links with the 900 partners in the region, particularly with the smallest associations. Finally, the role of Centraider's partners in the local development of the Centre Val de Loire region has long been overlooked. However, the tens of thousands of volunteers working for NGOs involved in international solidarity make a significant contribution to local development and social cohesion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/10034