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Titre Ibn Khaldoun dans les premières sociologies allemandes
Auteur Wiebke Keim
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 41, 2022 Le Sud des sciences sociales
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 31-61
Résumé Au cours de débats récents, des voix se sont élevées pour reconnaître Ibn Khaldoun non pas comme un précurseur, mais comme l'un des « pères fondateurs » de la sociologie. Cela laisse entendre à quel point l'héritage d'Ibn Khaldoun, en particulier sa Muqaddima en tant que référence importante dans la phase fondatrice de la sociologie européenne moderne, aurait été mis de côté avec la construction du canon sociologique et resterait donc aujourd'hui une source non reconnue. Cet article présente un cas historique de réception Sud-Nord de la théorie sociologique. Une évaluation systématique de la réception d'Ibn Khaldoun dans les débuts de la sociologie germanophone révèle que si sa reconnaissance était quantitativement plutôt faible, elle était en revanche qualitativement intéressante. En particulier, deux importants sociologues de la première heure, Ludwig Gumplowicz et Franz Oppenheimer, ont mobilisé des références à sa Muqadimma dans le contexte de leur « théorie sociologique de l'État ». Ils ont découvert la convergence théorique fondamentale entre leur approche et celle de ce savant arabe. Contre l'idée philosophique ahistorique de l'État et contre l'idée juridique non historique de l'État, les deux auteurs ont défendu l'idée sociologique de l'État. C'est la conquête d'une tribu sur une autre dans le but d'une exploitation économique par la soumission politique qui donne naissance à l'État. Sur ce point, Ibn Khaldoun apparaissait comme une référence particulièrement fiable. Sa réception dans les travaux de Gumplowicz et d'Oppenheimer apporte également un éclairage différent sur le refus très remarqué de théories sociales importées, considérées comme non pertinentes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the course of recent debates, Ibn Khaldun has been (re-)claimed not as a precursor, but as one of the “founding fathers” of sociology. This entails the suspicion that Ibn Khaldun's legacy, especially his Muqaddima as an important reference in the foundational phase of modern European sociology, has been sidelined in the construction of the sociological canon and thus remains an unacknowledged source today. This paper presents a historical case of South-North reception of sociological theory. A systematic assessment of the reception of Ibn Khaldun in early German-language sociology reveals that while his acknowledgment was quantitatively rather low, it was indeed qualitatively interesting. In particular, two important early sociologists, Ludwig Gumplowicz and Franz Oppenheimer, mobilized references to his Muqadimma in the context of their “sociological theory of the state.” They discovered the fundamental theoretical convergence between their approach and the early Arab scholar. Against the ahistorical philosophical idea of the state and the non-historical juridical idea of the state, both authors defended the sociological idea of the state. It is the conquest of one tribe over another with the aim of economic exploitation through political subjugation that gives rise to the state. Here, Ibn Khaldun appeared as a particularly reliable reference. His reception in the works of Gumplowicz and Oppenheimer also sheds a different light on the much-voiced refusal of imported social theory as being irrelevant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/7412