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Titre Le cinéma de l'Espagne démocratique : les images du consensus.
Auteur Jean-Paul Aubert
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 74, avril-juin 2002 Les 25 ans de l'Espagne démocratique
Rubrique / Thématique
Les 25 ans de l'Espagne démocratique
Résumé Le regard que porte le cinéma espagnol sur l'Espagne depuis la guerre civile est ici examiné. Signe du consensus autour du « modèle espagnol », la transition démocratique est peu prise en compte dans les films actuels, à la différence des années 1975 à 1980 qui ont vu se dessiner deux regards antagonistes, soit la dénonciation de la libération des mœurs, soit un réquisitoire, sur un mode plus ou moins polémique, contre l'incomplétude de la transition démocratique. La guerre civile apparaît dans un cinéma souvent dépassionné, qualifié parfois de « centriste », où les enjeux politiques et idéologiques sont généralement absents. Quant au régime franquiste, si l'unanimité se fait autour de sa condamnation, les films renoncent la plupart du temps à analyser les raisons politiques et à décrire les structures sociales qui lui permirent de durer. En cela, le cinéma ne se démarque pas du climat dominant des années post-franquistes qui privilégie la réconciliation nationale. Enfin, la représentation du cinéma espagnol de l'histoire récente du pays apparaît comme non conflictuelle et dominée par la représentation des classes moyennes. Encore que la production de films récents mettant l'accent sur la critique sociale amène à nuancer le propos.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the Spanish cinema's take on Spain since the civil war. As a sign of the consensus on the “Spanish model”, the democratic transition doesn't count for much in today's films, unlike those of the years from 1975 to 1980 which showed two antagonistic views : either a denunciation of the loosening of morals or a more or less polemical indictment of the fact that Spain's democratic transition has not gone far enough. The civil war is situated in a defused situation, sometimes called "centrist", in which the political and ideological stakes are usually absent. As for the Franquist regime, while everyone condemns it, the films don't attempt to analyze the political reasons nor describe the social structures enabling it to last. So the cinema in the post-Franquist years has the same dominant climate of national reconciliation. The representation of the country's recent history in the Spanish cinema is non-conflictual and dominated by the representation of the middle classes. Nevertheless, recent film production offers a social critique of the society that nuances that point of view.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_074_0141